03 52 62 02 02

Objet de votre demande

Informations personnelles

  • Droit du travail
  • Protection sociale
  • Droit de la famille
  • Honoraires
MAÎTRE JEAN-LOUIS COPPIN Avocat au barreau de Boulogne-sur-Mer Droit social | Droit du travail | Protection sociale | Droit de la famille | Droit pénal | Droit de la consommation | Droit commercial DEMANDER UNE CONSULTATION

Avocat en droit social à Calais
Barreau de Boulogne-sur-Mer

Vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Vous souhaitez entamer un recours afin d’obtenir une indemnisation pour les préjudices subis. Le cabinet d’avocats au Barreau de Boulogne-sur-Mer propose ses services aux salariés et aux employeurs. Le droit de la sécurité sociale et de la protection sociale régit également la gestion des contentieux rencontrés avec les organismes de l’URSSAF.

Le cabinet d’avocats intervient dans plusieurs domaines relatifs à ce droit :
  • Inaptitude médicale du salarié,
  • Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale pour reconnaissance de maladie professionnelle, faute inexcusable, accident du travail et tout contentieux lié à la protection sociale, contentieux URSSAF, CPAM, et organismes sociaux de retraite, RSI, RSA, CPAM, CAF,
  • Tribunal Administratif pour le contentieux des salariés protégés et des fonctionnaires,
  • Juridictions pénales pour responsabilité pénale de l’employeur.
Le cabinet d’avocats est installé au 19 rue Jean-Baptiste Corot à Calais. Il est desservi par le bus arrêt Corot (lignes 1, 2, 7, 10 et 100). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

L’accident du travail et la faute inexcusable

L’accident du travail et la faute inexcusable

Si un salarié a subi un préjudice dans le cadre de l’exercice de ses missions ou à l’occasion de l’exécution de son contrat de travail, on parle d’accident du travail. Étant donné la complexité des règlementations, l’assistance d’un avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer sera indispensable pour faire valoir vos droits et demander une indemnisation pour les atteintes subies. En plus de s’occuper de l’élaboration du dossier pour la reconnaissance du caractère professionnel (c’est-à-dire la recherche des preuves et les examens médicaux), l’avocat en droit de la protection sociale représente également vos intérêts durant les phases de négociation et les audiences devant les juridictions compétentes. Il reste, par ailleurs, à vos côtés tout au long de la procédure d’indemnisation qui peut se faire à l’amiable ou de façon judiciaire.

Si un employeur néglige les règles de sécurité, d’hygiène ou les avertissements de ses salariés quant aux mesures de prévention à mettre en place et que l’un de ses employés a subi un préjudice à cause de sa négligence, on parle alors de faute inexcusable de l’employeur. Si vous souhaitez entamer une action dans ce domaine, le cabinet à Calais vous propose de profiter du savoir-faire de ses avocats pour obtenir une réparation à la hauteur des dommages endurés.
 

La maladie professionnelle

La maladie professionnelle se définit comme toute pathologie contractée par un salarié, soit à la suite de la manipulation d’un produit toxique comme l’amiante, par exemple, soit en exerçant une activité répétée entrainant une dégradation de l’état de santé du salarié. Dans le cas d’une maladie professionnelle, les symptômes mettent généralement un certain laps de temps à apparaitre, et c’est d’ailleurs la principale différence avec l’accident du travail. Afin de reconnaitre le caractère professionnel de la maladie professionnelle, il faudra tout d’abord prouver la pathologie grâce à diverses expertises médicales. Par la suite, certaines conditions devront aussi être remplies :
  • Que la pathologie figure sur la liste des maladies du Code de la sécurité sociale : manifestation chronique ou aiguë, symptôme cancéreux…
  • Que le salarié présente les symptômes indiqués
  •  
  • Que le salarié ait pratiqué l’activité donnée durant un certain temps Le rôle de l’avocat en droit social sera de préparer votre dossier pour le représenter devant les autorités compétentes le moment venu, mais aussi de vous assister lors des expertises et des négociations. Ainsi, il se tient à votre disposition pour la procédure d’indemnisation des préjudices.
Le contentieux de l’URSSAF

Le contentieux de l’URSSAF

Le cabinet d’avocats vous assiste dans le cadre de la gestion des contentieux de l’URSSAF. Les règles visant les cotisations et les contributions étant complexes et assez techniques, les conseils et l’assistance d’un avocat vous seront indispensables aussi bien pour vous assurer de la régularité des obligations sociales que pour vous renseigner sur les règlementations que vous ne connaissez pas encore. Il peut ainsi réaliser un audit en toute indépendance sur la régularité de ces obligations afin de veiller à ce que les contrôles et les redressements URSSAF respectent les règles. Dans le cas contraire, il se tient également à votre entière disposition pour vous accompagner durant une procédure de contestation des décisions en cas d’irrégularité.
19 Rue Jean Baptiste Corot 62100 Calais
Jean-Louis Coppin
03 52 62 02 02 Du lundi au vendredi
de 10h à 12h et 14h à 16h